Questions-réponses

Comment habituer mon cheval au spray anti-mouche ? Éloïse G.

juin 24, 2016

Lorsque l’été arrive, les journées sont plus agréables mais les insectes plus redoutables pour les chevaux. Pour leur bien-être, nous voulons les protéger avec un anti-mouche, mais souvent ils ne regardent pas d’un bon œil l’arrivée du spray.

En effet, au même titre que lors du passage du bouchon, de la tondeuse, ou de l’application d’une crème, certains chevaux ne réagissent pas et d’autres cherchent à éviter ces soins coûte que coûte. Avec une mauvaise méthode, la situation peut vraiment se compliquer. Nous avions déjà évoqué une situation analogue ici, celle d’apprendre à votre cheval à ne pas réagir au vaccin. Les grandes lignes d’approche sont les mêmes.
Pour commencer, il est important, lors de la première utilisation (ou si l’hiver est passé et que cela fait longtemps qu’il ne l’a pas vu), de ne pas supposer que votre cheval n’a pas peur. En effet, vous auriez alors une approche trop directe et vous ne seriez pas prêt à réagir correctement si votre cheval bougeait. En quelques secondes vous sensibiliseriez votre cheval, qui n’aurait peut-être pas bougé avec une approche plus « polie ». Ce premier principe sous-entend que vous n’attachez pas votre cheval et que vous ne le surprenez pas directement.
Assurez-vous bien sûr que votre cheval tolère des choses plus faciles comme le contact partout avec votre main, avec un stick, avec un tissu et pourquoi pas avec une éponge humide. Il doit également être habitué à différents bruits autour de lui et sur lui, comme un sac plastique. L’habituer à la douche est parfois plus facile qu’au spray et peut être réalisé au préalable. Grâce à tous ces exercices, bien réalisés, votre cheval aura appris à rester immobile malgré le contact, le mouvement et le bruit que vous pouvez faire autour de lui.

  • Nous vous conseillons de commencer avec un spray, que vous aurez rempli d’eau, afin de pouvoir vous en servir à volonté, et de ne pas ajouter une odeur spéciale lors des premières séances. Attention, la qualité du jet et la pression jouent un rôle quant au ressenti procuré au cheval, faites le bon choix ! Pour habituer votre cheval, comme avec les exercices préparatoires, organisez-vous pour que cet apprentissage soit un succès : choisissez une aire d’évolution adéquate et non à côté de l’attache et ayez une longueur de corde qui permette le contrôle du cheval, sans le coincer.spray anti-mouche cheval
  • Commencez comme d’habitude par toucher votre cheval partout avec la bouteille, laissez-lui sentir si besoin. Il s’habitue ainsi à voir ce nouvel objet autour de lui et au bruit que fait l’eau à l’intérieur. Vous devez pouvoir approcher la bouteille à distance jusqu’au contact du cheval et sous différents angles de vue. Le cheval doit être confiant avec la bouteille avant que celle-ci ne fasse du bruit et ne lui procure une sensation étrange…entraînant l’évitement.caresse1
  • Éloignez-vous ensuite de votre cheval et dirigez le jet à l’opposé de lui afin qu’il s’habitue à ce bruit. Si la curiosité l’emporte, il peut chercher à s’approcher du spray, laissez le faire mais ne le visez toujours pas. Progressivement, il vous est possible d’utiliser le spray tout autour de votre cheval, sans que l’eau ne l’atteigne. Entre chaque spray et si votre cheval bouge, revenez le caresser avec la bouteille, pour lui montrer que malgré le bruit, elle est toujours inoffensive.

autour2autou1autour3

  • Pour amener le contact avec l’eau, nous vous conseillons d’utiliser le spray dans votre main puis de caresser votre cheval pour l’humidifier. Si sa peau est déjà humide sur la zone où vous utilisez le spray, il sera moins surpris. Répétez plusieurs fois et parfois utilisez le spray directement sur lui. Commencez toujours au niveau de l’encolure ou l’épaule. Alternez quelques instants entre votre main et l’encolure.
    Petit à petit, vous allez pouvoir utiliser le spray sur toutes les parties du corps. Pour la tête, n’hésitez pas à prendre un chiffon imbibé.

main1main2sprayzoom

Comme pour tout ce que nous faisons avec les chevaux, habituer son cheval au spray est un apprentissage. Ainsi, si l’urgence est de mettre de l’anti-mouche sur un cheval qui n’est pas habitué, mettez-le de préférence avec un gant ou un chiffon. L’idéal étant de préparer le jeune cheval ou d’apprendre à un plus vieux dans des conditions optimales d’apprentissage. Il en est de même avec le spray antiseptique ou pour les soins. Le jour où l’on doit l’utiliser, il est préférable, pour le cheval mais aussi pour le soigneur, que le cheval ait appris avant. L’apprentissage dans de bonnes conditions amène toujours plus de compréhension.

No Comments

Leave a Reply