Questions-réponses

« Lorsque je mène mon cheval, comment l’empêcher de me « tracter » ? » Jean M.

août 25, 2016

Si vous observez un poulain marcher aux côtés de sa mère dans ses premiers jours de vie, vous aurez une bonne idée de la façon dont devrait vous accompagner votre cheval lorsque vous le menez. Il est de votre responsabilité d’apprendre à votre cheval à quelle place il doit être lorsque vous marchez côte à côte. Et par la suite, c’est à votre cheval d’être suffisamment responsabilisé pour conserver cette place en toutes circonstances.
Un cheval qui tracte lorsque vous marchez à côté de lui ne respecte ni le licol, ni votre espace personnel, et vous luttez contre une force bien supérieure à la vôtre.

Commençons par ce qu’il ne faut pas faire :

  • Considérer que le cheval sait de façon innée marcher en main et ne pas prendre le temps de lui enseigner dans des conditions environnementales faciles,
  • Offrir au cheval un point d’appui sur le licol pour qu’il vous emmène où bon lui semble, ce qui revient à le tenir court ou à tirer sur la longe vers l’arrière.

Placez-vous plutôt en conditions de réussite :

  • Assurez-vous au préalable que votre cheval sait reculer au contact du licol, bouger les hanches autour des antérieurs à distance, reculer en face de vous à distance,
  • Prenez le temps de travailler ces éléments et les suivants dans un environnement calme et sécurisé avant d’emprunter des chemins plus délicats.

D’un point de vue technique :

menerreculermenerstopmeneravancer
Vous pouvez mener le cheval en le plaçant à distance et effectuer régulièrement des transitions arrêt/reculer. Vous délimitez ainsi votre espace personnel, vous apprenez aussi à votre cheval à rester derrière vous et à ne pas vous bousculer.

position mener

La position la plus pratique pour mener et diriger est celle-ci. La longueur de votre longe laisse de la liberté à votre cheval, tout en vous permettant d’agir si besoin.

arret

Si le cheval va trop vite ne cherchez pas à le ralentir à chaque foulée sans effet, mais arrêtez-le. Le rythme devant lui (longe ou stick) et le mouvement de la longe de haut en bas seront plus efficaces qu’une traction sur le licol. Cessez vos actions dès que le cheval est à l’arrêt.

d1 d2 d3

Si le cheval veut vraiment passer devant vous, laissez-le faire, sans en être trop proche, puis mobilisez les postérieurs pour qu’il vous fasse face. Assez vite cela sera inconfortable pour lui de vous doubler et son idée sera alors de rester derrière vous.

L’efficacité de ces techniques n’est pas le seul ingrédient pour obtenir un bon mener: si de l’inconfort est créé lorsque le cheval vous passe devant, il est tout aussi important de donner du confort lorsque le cheval est à côté de vous: pause, caresse…Si l’apprentissage est bien mené, le cheval choisira de plus en plus de rester à côté de vous, sans que vous n’ayez à agir.

No Comments

Leave a Reply