Questions-réponses

« Comment réagir si mon cheval se met debout en main ? » Vanessa G.

avril 17, 2016

 

cabré

Nous commencerons par ce qu’il ne faut pas faire. En effet, un cheval qui se met debout à vos côtés représente potentiellement un danger pour vous et pour lui. Pour gérer la situation du mieux possible, certains réflexes sont à éviter :

  • Ne restez pas proche de lui, car vous ne savez pas à quel moment et à quel endroit le cheval reviendra au sol.
  • Ne tirez pas sur la longe, car d’une part, vous déséquilibrez le cheval au risque de le faire tomber, et d’autre part vous créez un réflexe d’opposition sur la nuque du cheval. Il peut alors aller contre cette tension et se retourner.

Ces deux points peuvent paraître évidents, ce sont pourtant les réactions les plus courantes.

En gardant votre sang froid, mettez-vous rapidement en sécurité, loin des antérieurs, sur le côté. Attendez que le cheval revienne au sol sans rien faire. Concentrez-vous pour gérer la longe afin que le cheval ne se prenne pas les pieds dedans. Le cas échéant, vous ne pourrez pas agir sur la longe pour reprendre du contrôle, voire vous serez contraint de lâcher votre cheval.

Un cheval qui se cabre reporte tout son poids sur les membres postérieurs. Afin de lui faire abandonner cette idée, et pour  concentrer son attention sur vous, mobilisez-les dès que possible. Si vous êtes capable de déplacer les hanches avec précision, votre cheval est attentif et il allège son arrière-main; il n’est plus dans l’idée de se mettre debout. Pour un cheval, mobiliser les postérieurs à une vitesse précise et avec légèreté peut s’avérer contraignant, vous créez ainsi un inconfort qui joue en votre faveur si votre cheval a l’intention de se cabrer à nouveau.

Enfin, essayez d’analyser la situation. Pourquoi votre cheval se met debout ? Les possibilités sont multiples :

  • Par excitation

Il est concentré sur l’environnement et pas sur vous, captez à nouveau son attention en contrôlant les postérieurs.

  • Parce qu’il refuse d’avancer

 Il s’oppose à la pression du licol, contrôlez les postérieurs et placez-vous sur le côté pour pouvoir exercer une pression derrière lui  (ex : au moment du chargement dans le van).

  • Par peur de vos gestes ou à cause de demandes incomprises

Soyez précis dans vos gestes car tout ce que vous faîtes signifie quelque chose pour le cheval et il répond en fonction de ce qu’il pense devoir faire (notamment pour les poulains).

  • Par peur d’un élément dans l’environnement

Se sentant retenu par le licol, cherchant à fuir, il se cabre. Améliorez le contrôle des postérieurs, apprenez à ne pas le bloquer et habituez progressivement votre cheval à des éléments nouveaux, plus sa confiance grandira, moins il se cabrera.…

  • Parce que vous lui avez appris

Il répète ce comportement dans diverses situations, le rendant dangereux. Attention à ce que vous apprenez à votre cheval ; les bases d’abord, le spectacle après.

cabré5

Pour être plus en sécurité et pour garantir l’apprentissage de votre cheval, préférez utiliser une longue longe. Elle vous aidera à agir et relâcher au bon moment.

Ainsi, la mobilisation des postérieurs est primordiale pour contrôler un cheval qui se cabre mais ce sont avant tout la qualité de vos actions de mains, l’apprentissage du cheval à céder à une pression, votre position dans les diverses situations et la manière dont vous abordez les nouveautés qui vont limiter ce problème.

Photos: Cécile de Vregille

No Comments

Leave a Reply