Questions-réponses

Si je le travaille dans un pré, mon cheval cherche à manger de l’herbe. Comment l’en empêcher ?

décembre 19, 2016

Nous avons tous l’image du cheval le nez dans l’herbe et du cavalier tirant sur la longe ou sur les rênes en y mettant toute sa force et rien ne change ! En effet, cela ne fonctionne pas. Il convient de ne pas utiliser la force mais de chercher un moyen pour que le cheval change son idée.
Chaque cheval va avoir un comportement différent, selon son caractère, son mode de détention (box, pré) mais aussi selon les saisons et l’appétence de l’herbe. La difficulté n’est pas non plus la même si c’est à pied ou monté, si le cheval est en mouvement ou plus statique, si en plus, vous avez un jeune cheval ou un cheval peu expérimenté.herbe2 Choisissez donc une situation qui vous facilite les choses. N’allez pas dans un pré dont l’herbe a repoussé au printemps, alors que votre cheval n’y a pas encore goûté, il va être difficile à concentrer. Aussi, si vous avez le choix, mettez en place des réponses dans des conditions simples comme dans un espace en sable, puis vérifiez que cela fonctionne encore dans l’herbe…

Si vous menez votre cheval et qu’il s’arrête pour brouter, n’agissez pas directement en tirant sur la longe, mais indirectement en mobilisant les hanches à distance (savoir 1 capter l’attention), vous serez plus efficace.d2

Vous allez entrer dans un « combat », être en opposition constante, si vous voulez absolument empêcher le cheval de manger pendant toute la séance, et à la fin, le cheval mangera… Il faut que vous ayez un plan: définissez quelques exercices que vous allez demander à votre cheval pour une durée correspondant à la capacité d’attention de votre monture dans ces conditions. Pendant cette période, votre cheval ne devrait pas manger, mais ne l’empêchez pas d’essayer. Agissez avec efficacité dans vos demandes s’il essaie (ex: mise en avant, contrôle des postérieurs), et laissez le tranquille le reste du temps, il va vite faire la part des choses. Vous devez le motiver à rester dans l’exercice plutôt qu’à manger. C’est vous l’enseignant, et c’est votre précision et votre efficacité qui le feront changer d’idée. Ensuite, faites une pause et laissez brouter votre cheval.

D’autre part, vous pouvez même retourner ce problème en votre faveur. Profitez de l’herbe comme d’une récompense si le cheval réalise bien un exercice. C’est toujours vous qui décidez le moment où le cheval mange mais vous le ferez après avoir demandé un effort supplémentaire en fonction du niveau du cheval: un simple cercle, un arrêt, un allongement au trot, un appuyer…herbe3Enfin, si votre cheval sait qu’il pourra manger, il insistera de moins en moins. Petit à petit, vous pouvez instaurer un code (baisser la tête lorsque vous êtes à pied, par exemple), que votre cheval attendra avant de manger.

Ainsi, la manière dont vous présentez les choses à votre cheval est primordiale. C’est un apprentissage comme un autre qui se construit petit à petit. Faites en sorte de changer l’idée du cheval, soyez efficace lorsque vous lui demandez un exercice et utilisez l’herbe comme récompense.

No Comments

Leave a Reply