Questions-réponses

J’ai des difficultés pour prendre les pieds de mon cheval, comment faire ?

février 19, 2017

Si vous cherchez à « prendre » les pieds de votre cheval, vous essayez de soulever un quart de son poids… c’est impossible ou compliqué ! Partez plutôt de l’idée de lui demander un pied et qu’il vous le donne.
Pour cela vous pouvez commencer par le mettre en situation de réussite : observez ses appuis au sol. Le cheval doit s’organiser pour soulever un pied et reporter son poids sur les autres membres. Au besoin faites-le avancer ou reculer d’un pas afin que le pied que vous souhaitez demander ne soit pas complètement sous la masse du cheval.
Certains chevaux lèvent les pieds non pas pour les donner mais pour éviter le contact au niveau des membres. Ce comportement peut poser problème ensuite car le cheval n’est pas dans l’idée de donner le pied et cherchera probablement à le reprendre contre votre gré. Apprenez-lui à accepter le contact avec un stick avant de le faire avec la main, vous serez plus en sécurité. Comme dans le savoir 1, utilisez les principes de désensibilisation : commencez par caresser une partie que le cheval accepte pour descendre étape par étape sur le membre.

desensibilisationantérieurdesensibilisation postérieur
Ensuite, cherchez à sensibiliser votre cheval à votre demande. Celle-ci doit être logique. Pour les antérieurs, vous pouvez presser autour de la châtaigne et pour les postérieurs autour du jarret. chataigne1jarret

 

A cette étape il est primordial de récompenser le plus petit effort (et donc de mettre votre objectif de côté !). Dès que le cheval a l’intention de donner son pied, relâchez la pression puis renouvelez la demande.

chataigne26chataugne25
Certains chevaux ont appris de mauvaises réponses : ils utilisent leur poids pour aller contre la demande, ils reprennent le pied avec violence, ils bougent sans cesse, ils battent l’air avec les postérieurs, ils tapent… Dans ce cas, il faut recommencer l’apprentissage depuis le début. Il peut d’ailleurs être très utile de travailler la prise des pieds avec une corde. C’est un exercice qui demande du tact et qui est abordé au savoir 4. Si cela dépasse vos compétences, tournez-vous vers un professionnel.

No Comments

Leave a Reply