Questions-réponses

Pourquoi apprendre au cheval à nous faire face lorsqu’il est sur un cercle ?

octobre 21, 2017

On entend souvent dire qu’à la longe, le cheval ne doit pas faire face au longeur. Pourtant, cela facilite l’apprentissage du travail sur le cercle.

Le cheval à la longe doit réaliser un cercle. Il doit donc s’éloigner du longeur, mais dans le même temps avoir constamment un œil sur lui et avoir envie de tourner autour. Si la personne au centre autorise et apprend à son cheval à faire face, elle pourra à tout moment capter l’attention d’un cheval qui aurait envie d’aller vers l’extérieur. Si le longeur est perçu comme un confort, le cheval cherchera moins à tirer sur la longe et un jour il n’y aura plus besoin de longe…

lib1lib2lib3lib67

Dans la nature, les chevaux ne se déplacent pas de manière constante sur une courbe, ils doivent donc apprendre à gérer leur mouvement, alors qu’ils sont retenus par la longe. Ainsi, lorsque le longeur demande à un jeune cheval de s’éloigner, ce dernier part naturellement en ligne droite. Arrivé en bout de longe, il peut se sentir bloqué et plusieurs solutions s’offrent à lui. Certains s’arrêteront, d’autres s’appuieront sur le licol et déplaceront le longeur à plus ou moins grande vitesse et d’autres pivoteront pour faire face. Laissez les faire face au départ, ils vont apprendre à ne pas se rigidifier quand ils rencontrent la main. En les renvoyant sur le cercle, petit à petit, ils vont s’organiser afin de se déplacer sur une courbe régulière autour de votre main.

Il en est de même avec des chevaux plus expérimentés. S’ils ont peur ou sont excités et partent plus vite que prévu à la longe ou en main, il est préférable qu’ils aient le réflexe de vous faire face si vous ne voulez pas faire drapeau derrière…
De plus, si vous avez appris à votre cheval à vous faire face en éloignant les postérieurs, vous serez aussi à tout moment plus en sécurité. Si le cheval est énervé, il est en effet préférable d’avoir deux yeux face à vous plutôt que les deux postérieurs.
Lorsque le travail sera plus précis, l’attention qu’aura le cheval sur la personne, par le biais du langage corporel, permettra d’affiner les demandes telles que l’engagement du postérieur.

Perlof

Dans la question posée se cache peut-être la question suivante : comment remettre sur le cercle un cheval qui nous fait face ? Lorsque le cheval est face à nous, la partie qu’il faut repositionner sur le cercle est l’avant-main. Ne cherchez donc pas à vous positionner derrière pour remettre le cheval en avant, car certains chevaux vont vous suivre du regard et ne se replaceront pas sur le cercle. Le mouvement en avant se fera quand le cheval sera en position sur le cercle. Restez fixe lorsque vous exercez une pression sur l’avant main (voir livre méthode la Cense) car pour que le cheval trouve sa place sur le cercle, il faut qu’il y ait un centre fixe, comme la pointe du compas !

envoi1envoi2envoi3

Apprendre à votre cheval à être attentif à vous en vous faisant face, facilitera donc l’apprentissage de nombreux exercices et notamment le cercle, le travail à la longe. Lorsque le cheval sera autonome sur le cercle, il pourra exécuter des transitions sur le cercle, sans faire face, mais aussi des changements de direction et travailler en liberté.

No Comments

Leave a Reply