Questions-réponses

Mon cheval part avant d’avoir le temps de le lâcher au paddock…

août 14, 2017

pré2

Lâcher un cheval au paddock ou au pré n’est pas anodin. Certains chevaux partent en arrachant la longe, d’autres nous laissent à peine le temps d’enlever le licol, quand d’autres sont tellement rapides que les postérieurs ne passent pas loin… Il est important, pour notre sécurité, de ne pas laisser ces situations dégénérer.

Tout d’abord, quelles peuvent être les raisons ?

  • Le cheval est déjà devant vous lorsque vous le menez au paddock et vous ne pouvez pas l’immobiliser pour enlever le licol
  • Il ne sort pas souvent au paddock ou reste longtemps en box et est excité de retrouver sa liberté.
  • Il a été habitué à ce qu’on le chasse quand on le lâche, pour admirer ses belles allures…
  • Il fait cela quand il veut rejoindre ses voisins, sentir les crottins (d’autant plus si c’est un entier), manger l’herbe verte du printemps, se mettre à l’abri pour éviter les mouches en été, aller sous un pommier pour manger les pommes à l’automne…

Nous pouvons donc remarquer que de nombreuses raisons sont liées à la nature du cheval et d’autres sont liées au contrôle et à l’apprentissage.
Comme pour toutes les manipulations que nous faisons avec les chevaux, la priorité est la sécurité. Vous devez donc avoir le contrôle de votre cheval. Au mener, il ne doit pas vous doubler et s’arrêter en même temps que vous. Il doit déjà répondre avec précision dans une situation normale, pour obtenir une réponse lorsqu’il est excité. Vous devez pouvoir, une fois entré dans le paddock, le mettre face à vous en éloignant les postérieurs et conserver son immobilité. Vous êtes ainsi loin des postérieurs s’il part quand vous le lâchez. Amenez la tête en flexion, lorsque vous enlevez le licol. Éloignez-vous de la clôture pour avoir de l’espace. Bien évidemment, ne le chassez pas s’il part tranquillement. S’il éprouve le besoin de courir, il le fera sans votre aide. Si malgré ce contrôle, votre cheval part toujours vite, peut-être n’est-il pas lâché tous les jours et dans ce cas, il n’y a pas de secret…

Par contre s’il est plus attiré par d’autres éléments extérieurs que par vous, rendez vous plus intéressant, au moins le temps d’enlever le licol :

  • Laissez-le manger de l’herbe en licol dans son paddock, avant de le lâcher.
  • Grattez l’endroit qu’il apprécie le plus, puis enlevez le licol tout en grattant.
  • Donnez-lui une carotte chaque fois que vous le lâchez pendant une période.

Votre cheval aura ainsi plus de raisons de rester que de partir, au moins le temps que vous le quittiez.

Ainsi, il est tout à fait possible d’apprendre à votre cheval à se positionner correctement pour être lâché et à vous quitter d’une manière appropriée.

Photo Equimind bis 09 05 2017 06

No Comments

Leave a Reply