FFE: savoirs, galops, brevets

Passer son savoir 2 d’équitation éthologique

septembre 10, 2015

Outre l’apport de nouvelles techniques au sol, la partie pratique du savoir 2 d’équitation éthologique repose sur l’amélioration des exercices du savoir 1, en obtenant plus de légèreté, plus de distance et/ou plus de vitesse de la part du cheval.

Ainsi, les exercices qui concernent la désensibilisation du cheval sont approfondis. Il peut être demandé aux cavaliers de présenter un travail de désensibilisation, à l’arrêt, avec un stick, un sac plastique, un drapeau,… La progressivité du cavalier, ses réactions en cas de mouvements du cheval, la tenue de la corde comptent parmi les éléments évalués. Un exercice de mener avec le drapeau sur le dos du cheval permet également d’apprécier le relâchement en mouvement.

stickflagd

Exercices de désensibilisation à l’arrêt et en mouvement

Les bases du contrôle des pieds du cheval telles que la mobilisation à distance sur quelques foulées de l’arrière-main et de l’avant-main du cheval, et le reculer sont incontournables. L’utilisation du langage corporel et celle éventuelle du stick doivent être adaptées aux réponses du cheval. Les points-clés côté cavalier sont: être efficace dans les demandes et relâcher au bon moment.

postantreculer

Mobilisation des postérieurs, des antérieurs et reculer par pression à distance

Les éléments précédents sont ensuite combinés lors de la mise en cercle du cheval. Ne vous précipitez pas, envoyer sur le cercle est une étape pendant laquelle le jury doit pouvoir apprécier le reculer de votre cheval, son immobilité à distance puis son mouvement d’épaule pour rejoindre le cercle. Au programme du savoir 2, les transitions simples (trot-pas-trot), le contrôle des hanches à distance ou le ramener du cheval devraient donner une impression de fluidité. Afin d’évaluer votre capacité à mobiliser l’avant-main de votre cheval à trois mètres de vous, un slalom à distance peut compléter les exercices précédents.

cercletrotslalom

Cercle au pas, transition montante au trot et slalom à distance

Viennent ensuite les passages d’embûches diverses au cours desquels votre placement par rapport au cheval doit permettre l’abord dans les meilleures conditions possibles. Un déplacement latéral le long du mur sur quelques foulées est également au programme. Parmi les erreurs à éviter: une utilisation excessive du stick et un manque de langage corporel, une longueur de corde trop courte qui retient le cheval, ou un positionnement trop proche du cheval.

bachesautlatéral

Passage au pas sur une bâche en envoyant le cheval, franchissement d’un obstacle au trot et déplacement latéral

Enfin, d’autres exercices peuvent agrémenter le programme de l’examen. Au savoir 2, le cavalier est capable de mobiliser son cheval dans toutes les directions, alors les possibilités d’évaluation sont multiples ! Quelques exemples en photos.

barremenerdouche

Faire reculer son cheval au dessus d’une barre, mener son cheval tête en bas, doucher son cheval non attaché

Concernant la partie théorique, documentez-vous sur le tempérament du cheval, ses variations individuelles et les tests dont disposent les éthologues pour les étudier. Au programme également, la vie sociale des chevaux, l’organisation des groupes à l’état naturel et les différentes interactions au sein du troupeau. Nous vous recommandons le livre « Comportements et postures. Que devez-vous savoir et observer ? » écrit par Hélène Roche, paru aux éditions Belin qui contient toutes les informations éthologiques relatives aux cinq savoirs .

Si vous êtes prêt pour votre examen, vous saurez certainement répondre à ces trois questions :

– Le cheval est-il un animal territorial ?

– Pouvez-vous expliquer la notion de dominance au sein d’un troupeau de chevaux ?

– Le tempérament d’un cheval évolue-t-il tout au long de sa vie ?

Bonnes révisions !

No Comments

Leave a Reply