Questions-réponses

« Je travaille déjà mon cheval à pied et j’aimerais connaître l’intérêt du travail aux longues rênes. » Monique S.     

août 16, 2015

cool

Tout ce que vous faites avec votre cheval relève d’un apprentissage, et plus vous lui apprenez de choses (les bonnes) plus il comprendra les situations auxquelles il sera confronté.  Il en est de même pour le cavalier, chaque nouvel apprentissage le rend meilleur dans la communication avec son cheval. Dans le cas des longues rênes, il va sans dire que cela correspond à l’apprentissage de l’action des rênes pour le cheval et de la précision des mains pour le cavalier.

main

Monter un cheval qui a compris l’action des aides et qui y répond de manière légère, grâce à un cavalier logique dans ses demandes, est le résultat de différentes phases dans l’apprentissage. Plus ces phases sont détaillées, plus la compréhension est aisée et plus le résultat est élevé ! Ainsi, le travail à pied que vous faites avec votre cheval est une phase primordiale, mais qui peut être affiné par le travail en main et les longues rênes.

pas

Dans le travail à pied,  le cheval a appris à céder à une pression liée à la longe, que ce soit au licol ou avec un filet, mais aussi à la pression au niveau de la jambe du cavalier (cf article sur le travail à pied). Dans le travail en main et le travail aux longues rênes, il s’agit de l’apprentissage de l’action des deux rênes. C’est d’abord au cavalier d’apprendre à bien utiliser ses mains pour ne pas avoir d’actions contradictoires et au cheval d’apprendre à gérer son corps, ses pieds en fonction de l’action des rênes.

galop

Au départ, ce n’est pas votre cheval que vous allez travailler, mais vous-même: être à la même vitesse que votre cheval, utiliser votre haut du corps pour avoir une main juste. Ces éléments vous permettront d’être efficace et compris aux longues rênes et amélioreront vos sensations et votre position à cheval.

haie

Vous pourrez alors retranscrire cet apprentissage une fois en selle, tout en vous appliquant à utiliser les actions de mains telles que le cheval les ressentait par les longues rênes et à ce que l’action de vos jambes soit en phase avec les demandes de votre main. Si le cheval peut faire une épaule en dedans uniquement par l’action des longues rênes, c’est qu’il sait le faire…

epaule

En résumé, les intérêts côté cavalier :

               Comprendre et/ou améliorer l’action des mains (le cavalier ne pouvant pas compenser par l’action des jambes, ni « bricoler »)

               Mettre l’accent sur la solidité du haut du corps qui permet le contact constant, sans tirer, et que nous retrouvons à cheval

               Observer son cheval

               Travailler son cheval même s’il ne peut pas le monter

Et côté cheval :

               Apprentissage de l’action des deux rênes, lors du débourrage et du travail de base

               Perfectionnement : épaules en dedans, travail sur le cercle, piaffer…

               Diversification des apprentissages

               Possibilité d’être travaillé si il ne peut être monté

Toutes ces notions d’apprentissage depuis le travail à pied d’un jeune cheval jusqu’au travail plus spécifique des différentes disciplines, en passant par les bases du travail monté et le travail aux longues rênes sont au programme des Rencontres de la Cense qui auront lieu du 18 au 20 septembre 2015 au Haras de la Cense. Avec Antoine Bancaud, spécialiste des longues rênes, nous y expliquerons, lors de présentations, l’intérêt du travail aux longues rênes  et ses répercutions sur le travail monté.

dos

No Comments

Leave a Reply