Blog, Questions-réponses

Mon cheval n’est pas attentif en début de séance…

décembre 22, 2019

De la même façon que nous ne demandons pas à un être humain une attention constante, nous pouvons difficilement exiger cette faculté chez notre cheval. La question devient alors: est-ce le bon moment pour demander à mon cheval une attention maximale ? Seule la lecture du cheval dans l’instant présent peut orienter la réponse à cette question.

Plusieurs nuances sont aussi à prend re en compte : l’âge du cheval,  son niveau d’éducation,  son caractère, l’environnement immédiat, et la capacité du cavalier à capter avec justesse l’attention du cheval et à l’encourager dans la durée.IMG_0432 - Copie

Un poulain ou un jeune cheval peut en effet se concentrer seulement quelques instants et il faut rapidement lui proposer soit une autre découverte soit une pause si vous souhaitez conserver son intérêt. Le caractère et le tempérament du cheval pèse aussi lourd dans la balance car certains chevaux ont un besoin fort de surveillance de l’environnement et leur vigilance se porte davantage sur l’extérieur que sur vos demandes. Pour donner son attention, le cheval doit se sentir en sécurité, d’une part avec vous, son référent, et d’autre part avec l’espace dans lequel il évolue. Plus son niveau d’éducation est important, plus son expérience est grande et moins l’environnement sera perturbant pour lui.

tapis4barre1cover

Proposer des situations variées à un poulain et porter son attention sur des objets permet de maintenir sa concentration et son intérêt.

Dans la pratique, « laisser le cheval être un cheval » est un point de départ important. Cela signifie prendre en compte ses besoins d’observation sur ce qui l’entoure avant de lui demander de l’attention. Cela ne signifie aucunement que vous n’avez plus le contrôle de votre cheval. Vous pouvez l’arrêter face à l’objet qu’il souhaite observer aussi longtemps que nécessaire puis lui demander de se concentrer à nouveau sur vos demandes. Si votre cheval a un niveau d’éducation qui lui permet de respecter un contrat d’allure et de direction, vous pouvez conserver l’allure dans laquelle vous évoluez ainsi que votre trajectoire et lui rendre sa liberté d’encolure pour qu’il puisse observer avant de lui demander à nouveau d’être entièrement concentré avec vous. Il s’agit dans ces deux situations, vous l’aurez compris, de le laisser regarder sans perdre le contrôle.

image1 (1)De_14___Aïnhoa_Vivaccio__48 (1)P1000612

Alterner la longueur des rênes permet au cheval d’observer son environnement sans se mettre en opposition contre vos demandes, surtout dans un environnement instable ou nouveau.

Gardez en tête que si vous demandez en permanence à votre cheval de vous écouter, il n’aura qu’une seule idée, vous échapper pour répondre à ce besoin.

A l’inverse, à partir du moment où votre cheval vous fait confiance, évolue dans un environnement où il se sent en sécurité, vous pouvez lui demander une attention importante et être exigeant quant à la finesse et au délai de ses réponses. Vous motiverez aussi la qualité de cette attention et la bonne volonté de votre cheval, en lui octroyant des pauses au moment où son attention est entière à votre égard…

No Comments

Leave a Reply