Questions-réponses

Mon cheval mord au sanglage…

juin 28, 2018

Le cheval qui essaie de mordre lors du sanglage cherche à se débarrasser de cette sensation qu’il trouve désagréable. C’est un comportement qui peut apparaître dès le débourrage et malgré un sanglage progressif chez les chevaux les plus sensibles. Cette réaction peut aussi s’installer plus tardivement avec un cavalier qui sangle son cheval trop fort et trop vite. Elle est consolidée si le cheval parvient à vous éloigner de la sangle.

sangle0448

La première chose à mettre en place systématiquement est un sanglage progressif afin de rendre la sensation plus tolérable. Faites alors en sorte de serrer à minima, afin d’assurer uniquement le maintien de la selle lors du déplacement au pas. Vous pouvez ensuite ressangler après quelques foulées. Idéalement, vous détendez votre cheval au sol avant de monter et vous ajoutez un nouveau trou à la sangle après l’avoir trotté à la longe.

sangle88

Lorsque votre cheval se tourne vers vous avec l’intention de vous mordre, réalisez une obstruction en levant votre coude. Il doit comprendre qu’il existe un mur invisible entre vous et lui, cette limite correspond à votre espace personnel. Vous pouvez également rendre son geste davantage inconfortable en mobilisant les postérieurs sur quelques foulées. Lorsque vous avez ressanglé, utilisez le renforcement positif : récompensez votre cheval en le caressant et en lui laissant un temps de repos.

Certains exercices avec une corde en guise de sangle peuvent être salvateurs. Ils vous permettent en effet de réaliser une désensibilisation minutieuse car vous pouvez augmenter ou relâcher très rapidement la pression autour du ventre. Il s’agit alors d’apprendre au cheval à ne plus réagir, en serrant la corde et en la détendant avant qu’il n’adopte une attitude agressive. Répétez plusieurs fois et récompensez l’absence de réaction de votre cheval.

MINOLTA DIGITAL CAMERA

En combinant l’ensemble de ces techniques et en sanglant toujours poliment votre cheval, son attitude devrait rapidement s’améliorer. Soyez attentif aux petits signes d’agacement que vous montre votre cheval et n’attendez pas que le problème s’installe.

No Comments

Leave a Reply