Blog, Questions-réponses

Quel est l’intérêt du ponying ?

août 27, 2018

IMG_2047

Le principe du ponying est de tenir un cheval à la longe tout en étant en selle sur un autre. Dans la pratique, cette technique permet de disposer de deux montures lors de longs trajets par exemple et éventuellement d’équiper le cheval non monté pour porter des affaires en tant qu’animal de bât.

C’est aussi une technique  qui possède de nombreux avantages d’un point de vue éducatif, le cavalier monte alors un cheval chevronné et tient en longe un cheval « élève ».

Ce dernier se rassure en suivant un autre cheval calme. Le ponying offre d’emblée une voie de désensibilisation intéressante dans le cadre d’un débourrage : le jeune cheval s’habitue à voir et à entendre un cavalier au dessus de lui. Cette configuration permet aussi de travailler sur le contact, en l’accoutumant à être touché, notamment au niveau de la place des jambes. La désensibilisation peut être poussée par l’utilisation du drapeau.IMG_0243

Progressivement, le cavalier peut mobiliser le cheval « élève » en dirigeant sa monture vers les différentes parties de son corps : il est alors possible d’exercer une pression vers les hanches et vers les épaules. En combinant ces pressions à des effets sur la longe, le cavalier enseigne aussi les différents effets de rênes.  D’autres apprentissages peuvent être réalisés et notamment celui de la mise en avant, il est alors demandé au jeune cheval de céder à la longe, ce mouvement est encouragé par celui du cheval « maître » qui le précède.

IMG_9761

Le ponying offre aussi la possibilité de découvrir le niveau de sociabilisation du cheval « élève » et d’en travailler certains aspects. Il permet aussi,  lors de sorties en extérieur d’appréhender ses réactions dans un environnement nouveau.

10062011072

S’il est intéressant d’utiliser la grégarité du cheval lors de son apprentissage, il est à souligner que cette technique peut s’avérer dangereuse si elle est réalisée par un cavalier peu expérimenté et qui ne maîtriserait pas la tenue des rênes et de la longe ! Il faut aussi vérifier que le cheval « élève » aura un comportement gérable vis-à-vis du cheval monté. Le choix du  cheval « maître » est aussi important. Il doit être suffisamment à l’écoute de son cavalier, très confiant et proposer des réponses rapides et nettes à ses demandes. Cela dit, lorsqu’il commence à comprendre l’objectif des tâches qui lui sont demandées, cela motive ses réponses.

Photos: remerciements à Joanna Martinez, éducatrice et monitrice d’équitation (35)

No Comments

Leave a Reply