Blog, Questions-réponses

Mon cheval m’emmène toujours vers la porte de la carrière…

avril 20, 2018

Si votre cheval est attiré par la sortie de la carrière, c’est qu’il a de bonnes raisons :

  • Il est seul et il veut rejoindre les autres, son box ou son pré.
  • Il a appris qu’il existe des zones où il fait des efforts et d’autres où il est plus tranquille et il a fait son choix.
  • Le coin opposé à la porte est effrayant !

Il faut donc changer son idée : il pense qu’il serait mieux ailleurs, donnons-lui envie de rester.

Réfléchissez tout d’abord à la manière d’organiser vos séances. Faites-vous travailler votre cheval du début à la fin de votre présence sur l’aire d’évolution pour ne lâcher les rênes qu’au moment de sortir ? Ou bien construisez-vous votre séance avec une progression d’apprentissage, des pauses pour la compréhension, des moments de relâchement ? En résumé, vous êtes le prof de votre cheval, demandez-vous si vous donnez envie à votre élève d’aller à l’école. Changez votre manière d’aborder les choses et votre cheval changera de comportement.

Pour aider votre cheval à changer d’idée, vous pouvez créer un inconfort vers la porte mais surtout engendrer un confort au loin.

Ainsi, si votre cheval s’approche de la porte, ne l’en empêchez pas. S’il veut s’y arrêter, effectuez une demande qui le met dans l’inconfort : mobilisez les hanches s’il cherche à rester à la porte ou demandez-lui d’accélérer lors du passage près de la sortie.

post1post2post3

Par contre, lorsqu’il s’en éloigne, cessez votre demande, arrêtez-vous plus loin et caressez-le. Petit à petit votre cheval sera intéressé par des points de plus en plus loin de la porte.

conf1 conf2
Vous pouvez aussi effectuer les exercices qui demandent un effort au cheval (cercle, épaule en dedans…) du côté de la porte puis venir vous arrêter dans la partie opposée à la celle-ci.

N’hésitez pas à descendre en fin de séance loin de la sortie, à faire manger de l’herbe sous la clôture de la carrière à l’opposé de l’ouverture.

conf3
Variez les lieux où vous montez votre cheval, utilisez la carrière comme un passage lors d’un circuit autour des écuries : vous y entrez, vous en sortez, en demandant plus d’activités à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Toutes ces idées ne seront efficaces que si en parallèle le cheval trouve du relâchement et comprend ce qu’on lui demande lorsque vous le montez sur l’aire d’évolution en question.

No Comments

Leave a Reply