Questions-réponses

« J’ai besoin de conseils car lorsque j’essaie de longer mon cheval, il se met face à moi et si j’insiste, il se cabre. » Bastien M.

février 14, 2016

Ce problème est assez fréquent parce qu’en général pour mettre un cheval en mouvement sur un cercle, le longeur exerce une pression avec la chambrière derrière le cheval pour que celui-ci se porte en avant, ce qui fonctionne en général.  Cependant, les chevaux n’ont pas la même sensibilité : certains fuiront pour se retrouver en bout de longe et seront faciles à longer. D’autres préféreront faire face pour éviter la chambrière et si vous insistez, n’ayant pas l’idée d’aller en avant, ils répondront à l’agitation du longeur en se cabrant…

Au-delà du fait que les chevaux sont différents, la qualité de votre demande joue un grand rôle quant à la compréhension du cheval. En effet, si une pression exercée franchement à l’arrière du cheval le mettra en avant, si vous êtes placé sur le côté et que l’action de votre stick ou chambrière n’est pas suffisamment derrière,  la sensation que perçoit le cheval n’est pas celle que vous désirez. Le cheval, pour répondre à cette pression qu’il ressent sur le côté, éloigne ses hanches du stick et se retrouve face à vous. Si, alors, vous insistez avec le même geste, les mêmes causes amenant les mêmes effets, vous tournerez en rond autour d’un cheval qui vous fera face. Certains chevaux peuvent alors s’agacer…

Dans cette situation, si vous pouvez éloigner l’avant-main de votre cheval, il n’y a plus de problème. Ainsi, pour mettre votre cheval sur le cercle, placez-le face à vous, à distance, et exercez une pression vers l’avant-main. En s’éloignant, il se mettra en mouvement sur le cercle.

envoi1 envoi2 envoi3

Le longeur est fixe au centre du cercle, la longe indique la direction et le stick éloigne l’avant-main.

Si le cheval s’arrête, remontrez la direction avec la longe et  mettez une pression avec votre stick ou la chambrière loin derrière le cheval. Si votre mouvement et votre pression se dirige vers l’arrière-main du cheval, vous pousserez les hanches et vous obtiendrez le même problème qu’au départ.

direction

Le langage corporel du longeur est en parallèle avec le mouvement qu’il souhaite obtenir de son cheval.

Votre langage corporel est très important pour le cheval, il envoie des informations à votre cheval. Faites en sorte de lui envoyer les bonnes !

No Comments

Leave a Reply