Biomécanique, Blog

Apprentissage et biomécanique de la descente d’encolure lors du mener

septembre 22, 2020

very4

Demander au cheval de suivre la sensation du licol ou de la main en amenant sa tête vers le bas est un exercice de base dans l’éducation à pied. Il permet de lui apprendre une solution adaptée lorsqu’une pression de contact est réalisée au niveau de sa nuque. Pour prendre cette attitude, le cheval doit être confiant car il n’est plus en surveillance de son environnement.

  • C’est un élément de sécurité important car le réflexe d’opposition le cas échéant serait de tirer sur le licol vers le haut pour échapper à la pression et peut aller jusqu’au cheval qui se met debout.
  • C’est aussi un exercice qui permet de mettre et d’enlever le filet de façon confortable, pour le cavalier et également pour le cheval, dont les dents risquent moins de rencontrer le mors dans cette position.
  • Réalisé conjointement lors du mener, c’est une étape très intéressante de l’apprentissage de l’attitude en descente d’encolure à pied puis monté, dans le relâchement et sans enrênement.

cours

Les étapes de l’apprentissage

La réalisation repose sur une pression progressive qui cesse dès que le cheval donne un signe de réponse. Il ne faut pas chercher à maintenir la tête basse mais demander à nouveau si c’est nécessaire. Petit à petit, le cheval peut, à la demande, placer le nez proche du sol.

very1very2very3

Cession au licol vers le bas à l’arrêt

Cette position peut être apprise facilement lors de séances au sol, en commençant à l’arrêt puis en mouvement lors du mener, au pas, dans le reculer et, selon votre endurance, au trot ! Elle permet de faire découvrir au cheval une attitude dans laquelle il peut évoluer confortablement et relâché, tout en développant sa proprioception.

very5very6very8

Descente d’encolure en mener au pas

cours

Les grandes lignes de la biomécanique

Evidement cette descente d’encolure mobilise les vertèbres cervicales, qui réalisent un mouvement de flexion. Les facettes articulaires qui unissent chaque vertèbre entre elles s’ouvrent sur tout le rachis cervical si le cheval descend proche du sol. En toute logique, les muscles situés au-dessus de la colonne (muscles cervicaux dorsaux) sont étirés, tandis que ceux situés en-dessous (muscles cervicaux ventraux) sont raccourcis.

Le mouvement global se répercute sur la suite de la colonne et oriente de façon plus subtile toutes les vertèbres dans la même direction, c’est-à-dire vers une flexion, et ce, grâce aux chaines musculaires qui mettent en relation les régions cervicale, thoracique et lombaire, mais pas uniquement. Le deuxième élément qui y participe est le ligament nuchal. Ce lien épais et peu élastique s’attache du sommet du crâne aux vertèbres qui forment le garrot et se poursuit ensuite en ligament supraépineux jusqu’au sacrum. Il assure une continuité de la tête à la queue ; lorsque le cheval descend la tête, il tire toutes les vertèbres vers l’avant, vers la flexion, il fait monter le dos. La position de la tête influence donc directement la position du dos… Cet élément de biomécanique permet d’entrevoir les nombreux avantages d’une évolution tête en bas dans la pratique de l’équitation.

extneutref

1ère photo: extension des vertèbres cervicales, relâchement du ligament nuchal – 2ème photo: retour des vertèbres dans leur position de neutralité – 3ème photo: flexion des vertèbres cervicales, mise en tension des ligaments nuchal et supraépineux

La descente d’encolure demande au cheval un étirement de la ligne du dessus et un effort d’engagement des membres postérieurs, elle modifie aussi son centre de gravité et sa proprioception. Apprendre au cheval cette attitude basse et ronde lors du travail à pied en étant proche facilite la transposition lors du travail à plus grande distance à la longe puis monté. Nous verrons dans un prochain article cette étape supplémentaire.

ceercle1)

 

Anne d’Hautefeuille, Ostéopathe pour animaux, BFEE2  &   Ludovic d’Hautefeuille, Expert fédéral en équitation éthologique, BFEE3 – Co-auteurs du livre « Le cheval en mouvement »  Les Univers la Cense

 

www.hippup.fr

www.osteopathie-cheval.com

No Comments

Leave a Reply