Activités

Education du jeune poulain

mai 30, 2015

 

Deux poulains trotteurs âgés de un an ont passé une dizaine de jours aux écuries. A ce jeune âge, il s’agit de poser les grandes lignes de l’éducation au sol communes à tous les chevaux. Ils sont élevés en pâture et y retournent ensuite, jusqu’à ce qu’ils soient revus dans leur année de deux ans pour le débourrage.  pré

Le fait de les travailler en plusieurs épisodes permet d’être plus progressifs, de les habituer tôt à un changement d’environnement, tout en conservant des similitudes avec ce qu’ils connaissent jusqu’alors. Ils ne sont pas séparés, ils découvrent  le box en restant côte à côte et continuent pendant leur séjour à aller dehors ensemble. Les séances de travail sont  courtes et très diversifiées, l’aire de travail s’apparente plus à une aire de jeux. L’idée est d’utiliser ou de développer leur curiosité naturelle pour leur faire découvrir de nouveaux objets. En parallèle,  ils apprennent progressivement à bouger leurs pieds dans une direction demandée.

  • Les exercices de désensibilisation permettent d’habituer les poulains à différents objets, à la fois au contact sur eux, et à distance, autour d’eux. Ils sont ainsi habitués aux grands gestes, aux bruits, à être touchés partout. Chaque jour, l’habituation est poussée un peu plus loin de façon progressive et adaptée à la sensibilité de chacun. Si elle est amenée subtilement et par petites touches, en général les poulains montrent un intérêt évident à la découverte d’un nouvel élément.

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  • C’est une chose importante que les poulains soient en confiance, mais ils doivent aussi savoir comment se comporter face aux différentes pressions. La découverte du licol est une étape importante et doit être réalisée avec tact. Les mouvements de base sont effectués dans un premier temps à courte distance et concernent la mobilisation de la tête, de l’encolure,  des antérieurs et des postérieurs. Dès que le poulain a l’idée de bouger vers la bonne direction, la pression cesse afin de le laisser effectuer le mouvement. Grâce à des indications précises et claires, la recherche du poulain est guidée vers la bonne solution.

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  • Ces éléments sont ensuite combinés au cours de la marche en main et la distance est agrandie avec la mise en cercle au pas et au trot. Décrire un ou deux cercles permet aux poulains de sentir que, même à distance, ils sont encore reliés au cavalier par la longe et le licol.

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  • Au cours d’une même séance, des exercices qui nécessitent l’immobilité du poulain sont aussi réalisés, comme la désensibilisation à la sangle, la prise des pieds, le pansage, les flexions latérales ou simplement ne rien faire. En diversifiant ainsi l’enchaînement des exercices, le poulain alterne entre du repos, des mouvements précis qui nécessitent de la concentration et de l’action aux différentes allures. L’objectif est de préserver et développer son intérêt, sa motivation et son attention.

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  • Lorsque l’essentiel de ces bases est bien assimilé, la difficulté des exercices est augmentée en faisant intervenir conjointement des notions de désensibilisation et de contrôle des pieds.

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A retenir:

L’équilibre entre constance et variété est essentiel lors du travail d’un poulain: à nous d’être suffisamment rigoureux et imaginatif.

S’il éprouve une difficulté à un moment quelconque, il faut  savoir se contenter d’une ébauche de bonne réponse.

Si l’on considère qu’il a toute sa vie pour apprendre, l’apprentissage sera plus rapide.  Ce qui n’est pas complètement acquis aujourd’hui le sera demain ou après-demain.

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