Questions-réponses

Mon cheval ne monte pas dans le van, que puis-je faire ? Mélodie P.

juin 15, 2015

Tout d’abord, il faut savoir que plus vous aurez des compétences de travail à pied, moins il sera difficile pour vous de mettre le cheval dans le van. Ne connaissant pas votre niveau technique à pied, nous vous donnerons des points–clés pour un bon chargement dans le van :

  • La rectitude : le cheval doit être droit avant d’arriver sur le pont. Si le cheval est droit (tête vers le van, épaules droites et hanches alignées), il s’intéressera au van. Si vous l’amenez vers le van sans prendre garde à ce qu’il pense à ce moment-là (regarde à l’extérieur, se décale), vous compliquez l’exercice. S’il n’est pas prêt à aller dans le van, il le sera encore moins quand il s’en rapprochera…

belletraversdroite

 

 

 

 

 

  • Récompenser le cheval qui cherche : le cheval immobile dans le van est le résultat que nous cherchons à obtenir. Ce n’est pas l’idée du cheval, il faut donc l’intéresser au van. Ainsi, s’aligner par rapport à l’entrée du van, sentir une partie du van, faire un pas vers le van, sont des bonnes étapes vers la solution. Pour que le cheval le sache, il faut le récompenser en cessant toute demande. Plus le cheval a du mal à trouver la bonne solution, plus le temps de récompense doit être long.

relache

  • Ne pas le coincer : le cheval n’a aucune raison d’aller dans un endroit fermé comme le van. Cela va à l’encontre de son instinct de survie. Ainsi, si lorsqu’il fait un effort, vous le retenez ou le poussez derrière, il se sent coincé et cela confirme son impression d’insécurité. Il risque de ne plus vouloir monter. Dites-vous que plus le cheval ressort du van et plus vous avez d’occasions de lui apprendre à monter et à rester.

monte2

  • Confort/inconfort : Le confort doit être dans le van. Ne mettez pas de pression dedans, par contre, une fois le cheval ressorti (sur votre demande ou de lui-même), redemandez-lui de monter. Le cheval préférera alors être tranquille à l’intérieur du van…Si le cheval ne fait plus d’effort, vous pouvez lui demander un travail hors du van: reculer, cercle… La nourriture peut renforcer cette idée, mais attention, le cheval doit se sentir en sécurité dans le van. Certains chevaux montent, attrapent la nourriture pour ressortir aussitôt, le problème du van n’est alors  pas réglé…

cercle

 

Il n’y a pas de secrets, ni de magie, meilleur sera votre niveau dans le travail à pied et meilleur sera celui du cheval, plus le chargement sera facile. Nous vous conseillons de passer par ces apprentissages avant de vous attaquer au  van. Vous ferez par la même occasion de nombreux exercices tels que contrôler votre cheval sur une barre, une bâche, sous un portique qui rendront beaucoup plus abordable le van.

Ne vérifiez pas que votre cheval ne monte pas le jour où vous devez voyager…mais apprenez lui pour être certain qu’il montera et sera calme ce jour-là. Et, attention, certains chevaux ne remontent pas après avoir voyagé parce qu’ils n’ont pas aimé le conducteur précédent…

 

 

No Comments

Leave a Reply