Blog, Questions-réponses

Pourquoi utiliser un drapeau ?

avril 25, 2019

flagarret

Le drapeau est une aide de support, au même titre que le stick, qui est utilisé très couramment lors du travail à pied ou à cheval.  Il fait notamment partie de la panoplie d’outils que nous utilisons au cours du débourrage. Comme les autres aides, il est à considérer comme un prolongement de notre corps, ce qui sous-entend que son action s’accompagne d’un langage corporel en cohérence avec la situation à un instant donné. Il permet de clarifier notre communication gestuelle avec le cheval car il est très visuel, son action est aisément modulable par la vitesse du mouvement que nous lui donnons et le bruit qu’il peut produire. Il permet donc de créer de nombreuses phases.

flag90

Le cheval ne doit pas avoir peur du drapeau, qui peut s’avérer très impressionnant pour un cheval non initié, il doit être manipulé avec précaution et précision. La désensibilisation au drapeau est de ce fait progressive, elle commence par un temps de mise au contact, un nœud peut éventuellement réduire son envergure dans le cas d’un cheval particulièrement sensible. Puis du mouvement peut être introduit, il est de préférence régulier et peu ample dans un premier temps. Le bruit vient ensuite.

MINOLTA DIGITAL CAMERA

Il est aussi intéressant d’utiliser le drapeau dans la zone qui correspond au cavalier pour s’assurer que le cheval n’a pas peur de quelque chose au-dessus de lui, qui apparaît dans l’œil gauche et l’œil droit et qui peut faire du bruit. Cet exercice peut être réalisé pour simuler le montoir, et aussi dans le mouvement en avant

lib1

Le drapeau peut s’avérer très utile pour mobiliser un cheval. Plus visuel et plus clair que le stick, il peut permettre au cheval de trouver plus rapidement la direction que vous souhaitez donner à ses pieds. Si vous devez toucher le cheval pour le faire bouger, le drapeau peut effleurer de façon répétée la zone du corps du cheval concernée sans créer une sensation trop désagréable. Il est par contre plus difficile d’agir vraiment derrière le cheval lorsque celui-ci est en cercle autour de vous, dans ce cas, le stick et la cordelette seront plus efficaces.

Ainsi, le drapeau est un outil indispensable pour augmenter la confiance du cheval, au mouvement et au bruit, mais est aussi très important si vous souhaitez apporter de la clarté dans vos demandes initiées par votre langage corporel.

No Comments

Leave a Reply