Questions-réponses

Mon cheval gratte à l’attache…

juin 11, 2017

Le cheval est une proie qui doit en grande partie sa survie à la fuite et le fait d’être attaché va à l’encontre de sa nature. Même si le cheval connaît l’attache et ne tire pas au renard, est-il prêt à accepter à être moins libre de ses mouvements ? Ainsi, le cheval peut gratter pour différentes raisons: il ne se sent pas suffisamment en sécurité, il n’a pas appris à être immobile en main,  le temps à l’attache est trop long par rapport à ce qu’il peut accepter. Il peut aussi gratter pour obtenir une réponse de votre part: que vous vous approchiez ou que vous lui donniez une friandise.

gratte1

Pour l’empêcher de gratter, la préparation est primordiale. Tout d’abord lors du travail en main, pour pouvoir immobiliser les quatre pieds, il faut pouvoir les contrôler. Ainsi, tous les exercices de mobilisation des antérieurs autour des hanches, des postérieurs autour des antérieurs, de latéral, de mise en avant à différentes vitesses, d’arrêt, de reculer vont vous permettre d’avoir un contrôle suffisamment fin pour apprendre au cheval à immobiliser les quatre pieds. Ce qui est acquis en carrière devra être refait au niveau de l’attache pour immobiliser le cheval.

Avant d’attacher votre cheval, vérifiez qu’il est relâché et laissez le découvrir l’environnement. Ceci est d’autant plus vrai que le cheval est jeune ou dans un endroit inconnu.

Il faut que le cheval trouve du confort à l’attache pour avoir envie d’y rester et ne pas gratter. Les chevaux de randonnée sont souvent calmes à l’attache. Ils ont les kilomètres du matin dans les jambes et savent que, quand ils seront détachés, ce sera pour repartir : leur confort est de ne pas bouger. Si pour apprendre au cheval à être patient, vous l’attachez après la séance ou lors de pauses pendant la séance, il sera moins enclin à gratter. S’il gratte, proposez-lui de bouger à chaque fois. Petit à petit, il trouvera plus confortable de rester immobile plutôt que de gratter pour travailler. Vous pouvez aussi ignorer son comportement et venir le détacher quand il ne gratte plus… Comme pour tout, c’est un apprentissage que vous devez structurer et prendre le temps de réaliser.

Certains chevaux grattent pour réclamer quelque chose : votre présence, de la nourriture. Vous amplifierez cette habitude si, dès que votre cheval gratte, vous vous en approchez pensant l’arrêter. Si à chaque fois qu’il est à l’attache, vous lui donnez des carottes, quand il n’y en a plus, il cherche à en avoir. Il gratte, vous lui en donnez, l’habitude est vite prise ! La récompense offre un confort au cheval à l’attache, mais vous avez une grande responsabilité quant à la manière de l’utiliser.

attache4

Tous ces éléments sont importants à prendre compte pour éviter que le cheval s’énerve à l’attache et gratte, mais, la répétition régulière permettra au cheval de mieux apprendre et accepter l’attache, et il pourra progressivement y rester de plus en plus longtemps.

No Comments

Leave a Reply