Questions-réponses

Mon cheval lève la tête lorsque je veux lui mettre le filet…

février 12, 2018

La mise en place du filet est une étape importante du débourrage et il faut savoir laisser au jeune cheval le temps d’apprivoiser cet outil avant de s’en servir avec tact. D’ailleurs, lorsqu’un poulain découvre le mors pour la première fois, il mâchouille souvent beaucoup et tente de s’en débarrasser avec la langue. Mais rapidement, si les étapes sont bien réalisées, mettre (et enlever) le filet devient facile et naturel.
Dans le cas contraire, le cheval peut conserver un a priori sur la mise en place du mors et, en l’absence de rectification, devenir de plus en plus récalcitrant en gardant les mâchoires serrées, en détournant la tête, en bougeant les pieds, en levant l’encolure et pourquoi pas en se mettant debout.

Il est aussi tout à fait possible que votre cheval n’ait pas eu de problème lors du débourrage, mais qu’au fil du temps il n’accepte plus ce geste. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer : un cavalier qui met en place le mors de façon désagréable pour le cheval, une douleur dans la bouche ou aux oreilles, une main qui manque de fixité…

Pour apprendre à votre cheval un comportement plus approprié, voici en images les exercices incontournables à réaliser en licol :

  • Céder à la pression vers le bas :

enbas2

  • Caresser la tête, sans oublier les lèvres, les oreilles, les yeux :

Heidiaction_002

  • Obtenir la flexion latérale :

P1030075

Lors de la mise en place du mors :

  • Conservez le licol sous le filet, afin de pouvoir agir si votre cheval bouge la tête ou les pieds.
  • Ne donnez pas la priorité à votre objectif mais au bon positionnement du cheval : il doit rester immobile et conserver la tête basse. Lorsqu’il réalise bien ces étapes, ne cherchez pas à placer le mors, mais récompensez-le en éloignant le filet puis reprenez votre exercice.
  • Soyez délicat lorsque vous mettez le mors mais aussi lorsque vous l’enlevez, prenez garde à ne pas cogner les dents ou les yeux et ne pliez pas les oreilles.
  • L’image qui suit propose un positionnement des mains qui permet de demander au cheval de baisser la tête si besoin (main droite) et d’avoir une main libre pour placer le mors sereinement (main gauche).

MINOLTA DIGITAL CAMERA

Mettre et enlever le filet est un geste qui doit être considéré comme un exercice à part entière, il ne faut pas hésiter à l’intégrer au sein d’une séance au sol. Le cheval ne doit pas assimiler la mise ne place du mors à un inconfort et au début systématique du travail.

Rendre plus confortable cette étape, c’est aussi : mettre le mors en place et, au lieu de s’en servir, poursuivre la séance sur le licol, donner une récompense alimentaire ensuite ou recouvrir le mors de miel,…

Autant d’idées qui peuvent améliorer le comportement de votre cheval, sachant que, comme souvent, c’est une bonne préparation qui permet une bonne acceptation…

No Comments

Leave a Reply