Questions-réponses

Mon cheval ne reste pas immobile…

décembre 16, 2018

Obtenir l’immobilité de son cheval à tout moment résulte d’un apprentissage. En effet, un cheval libre ne restera pas immobile dans une situation inquiétante et généralement lorsqu’il côtoie les humains, ces derniers lui apprennent plus souvent à être actif qu’à rester immobile.

Cependant, que ce soit à pied ou monté, l’obtention de l’arrêt à la demande est primordial pour la sécurité, pour apprendre au cheval à prendre le temps de réfléchir à diverses situations avant de fuir, mais aussi pour le montoir, et l’apprentissage des transitions descendantes par exemple.

must
Le cheval ne reste pas immobile soit parce qu’il n’en a pas envie soit parce qu’il n’a pas compris la demande ou plus exactement l’absence de demande. En effet, toute indication doit signifier quelque chose et par conséquent l’absence de demande veut dire immobilité.
Concrètement comment faire ? Il faut jouer sur la notion de confort/inconfort pour donner envie au cheval de rester immobile :

  • Tout d’abord, il ne faut pas agir pour empêcher le cheval de bouger alors qu’il est arrêté. L’inconfort créé entraînerait le mouvement. Ainsi, ne tenez pas le cheval au licol en lui imposant de rester sur place et pensez à relâcher les rênes lorsque vous êtes à cheval.
  • Donnez-lui du confort lorsqu’il est immobile mais agissez s’il bouge en rendant son mouvement inconfortable pour qu’il apprécie d’autant plus le fait d’être arrêté : mobilisez les hanches, faites le reculer, déplacez-le latéralement. Vous ne pouvez pas lui demander de rester immobile mais vous pouvez créer un mouvement plus compliqué que le mouvement en avant qu’il aurait choisi !
  • Donnez-lui un repère constant. S’il n’a pas compris le concept de l’arrêt, demandez-lui de se repositionner toujours au même endroit. S’il s’y trouve, relâchez vos aides, s’il en sort, mobilisez-le tout en le repositionnant. Il va chercher le confort et préférera bientôt rester arrêté à l’endroit que vous avez fixé.
  • Comme pour tout apprentissage, il existe une progression. Si votre cheval a des difficultés, ne lui demandez pas d’être immobile trop longtemps. Récompensez le court moment d’arrêt en lui demandant d’avancer avant qu’il ne le choisisse.
  • Choisissez le moment et la situation pour un bon apprentissage : dans un endroit connu, proche de chevaux arrêtés et relâchés…

immobilité
Un cheval serein n’a généralement pas de difficulté à s’arrêter, pensez donc à privilégier le calme et la décontraction lors de la manipulation et lors de vos séances montées.

No Comments

Leave a Reply