FFE: savoirs, galops, brevets

Passer son savoir 1 d’équitation éthologique

novembre 24, 2014

Bien qu’il s’agisse du premier examen des cinq savoirs d’équitation éthologique, le programme du savoir 1 est dense et contient d’ores et déjà des techniques précises.

Pour vous préparer à réussir votre examen, voici quelques exemples d’exercices techniques qui peuvent vous être demandés de réaliser, avec quelques conseils d’examinateur…

  • Aborder son cheval dans un box et lui mettre le licol

licoler

Veillez à ne pas saborder votre approche du cheval ; votre licol doit être « prêt à l’emploi » et analysez la position de votre cheval. S’il est trop près       vous pouvez le faire reculer au contact, s’il ne vous regarde pas, vous pouvez capter son attention et s’il est bien placé, vous pouvez le caresser.

Prenez le temps de bien ajuster votre licol.

  • Marche en main

stick to me

Essayez de vous concentrer sur les réponses de votre cheval et d’oublier la situation « examen » pour que votre langage corporel soit clair, fluide et que vos actions soient efficaces.

Soyez vigilants sur votre longueur de corde.

  • Reculer en pression de contact

reculer

Votre placement est important dans les exercices proches du cheval, soyez sûrs de la partie du corps que nous vous demandons de mobiliser, visualisez le mouvement avant de l’exécuter.

Encore une fois… Attention à votre longueur de corde. Le savoir 1 est le début du travail au sol, vous devez être à l’aise avec les règles de sécurité élémentaires.

  • Prise des pieds, cheval non attaché

prise-des-pieds 1

Cet exercice permet à votre examinateur de s’assurer une nouvelle fois de votre bonne tenue de corde et de votre faculté à sensibiliser votre cheval à une pression de contact.

Vous devriez également savoir comment réagir si votre cheval ne conserve pas l’immobilité. Préparez-vous à cette éventualité.

  • Faire reculer son cheval à distance et le ramener à soi

yoyo

Nous allons ici juger votre capacité à utiliser votre langage corporel et votre gestion des différentes phases.

N’oubliez pas de demander poliment à votre cheval de s’éloigner… et n’oubliez pas d’être efficace si besoin !

 

Pour finir, quelques questions de théorie récurrentes lors de cet examen, sur lesquelles nous vous laisserons réfléchir :

– Savez-vous ce qu’est le snapping  ?

– Pouvez-vous donner un exemple d’utilisation de renforcement négatif lorsque vous montez à cheval ?

– Pouvez-vous donner un exemple d’utilisation de renforcement positif lorsque vous travaillez votre cheval au sol ?

– Le cheval voit-il dans l’obscurité ?

Bonnes révisions !

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